*Mag*: Mon avis sur LES SOUVENIRS de David Foenkinos

Publié le 5 Décembre 2013

*Mag*: Mon avis sur LES SOUVENIRS de David Foenkinos

J’avais acheté ce livre suite à ma lecture de « La Délicatesse »que j’avais fortement apprécié ! Cette fois, avec « Les souvenirs », j’ai eu la révélation, mon coup de cœur 2013 a enfin eu lieu ! (Fin novembre, il était temps !!)

Il était donc là, ce petit chef d’œuvre, dans ma PAL depuis plusieurs semaines, à attendre sagement que mes yeux se posent sur lui, ou plutôt en lui !

En ce qui concerne l’histoire, le titre est parfaitement évocateur : le narrateur nous raconte des souvenirs au fil des pages et au gré de ce qu’il vit au présent. Les souvenirs du protagoniste, mais également ceux des autres personnages:l'auteur va jusqu’à nous faire partager les souvenirs de personnages connus qu’il cite.

C’est un livre sur la vie, le temps qui passe, les liens qui unissent les familles…ou pas.

Tout commence avec le décès de son grand père. Surtout que cela ne vous affole pas, ce n’est pas triste à en mourir (sans jeu de mot !), il y a certes de la nostalgie, mais elle reste douce.

L’histoire n’est pas facile à résumer, je pense que ce que je peux vous dire c’est que….il faut lire le roman, sans modération, tout simplement !! Bon je vais tout de même vous mettre en appétit : le narrateur, plutôt solitaire, va faire une très jolie rencontre amoureuse, lorsqu’il partira à la recherche de sa grand-mère en fugue !

Ce que je retiens de ce roman, c’est essentiellement le style de l’auteur, qui n’est comme aucun autre. Il allie avec brio la légèreté et la profondeur, la tristesse et l’humour…il sait dépeindre comme personne l’amour et ses déceptions, les émotions mais aussi l’action. On ressent en le lisant son amour de l’écriture, le soin qu’il a dû prendre à choisir tel mot, et à construire telle phrase pour qu’elle soit exactement le reflet de sa pensée !

Son état d’esprit, sa façon de voir les choses, ses notes d’humour, son art de toucher… bref j’ai adoré tout cela, je me suis sentie en fusion totale avec ses idées !

Avec évidence, à la fin du roman, je suis vite allée acheter d’autres romans de mon nouvel auteur favori et je suis actuellement en train de lire « Nos séparations », sur lequel je ne manquerai pas de faire un retour sur ce blog !

Pour finir, quelques petites citations:

« J’ai si souvent été en retard sur les mots que j’aurais voulu dire. »

« Les plus beaux moments d'une vie sont ceux où l'on se fout complètement de ce qu'on mange. »

« La version alcoolique du phare. Le néon n'attire pas les bateaux mais plutôt les dérives »( à ce moment-là le narrateur, ayant envie de boire, est à la recherche d’une enseigne de bar !)

Rédigé par Mag June

Publié dans #Romans

Repost 0
Commenter cet article