Hors Limites de Katie McGarry

Publié le 6 Février 2014

Hors Limites de Katie McGarry

HORS LIMITES

de Katie McGarry

aux éditions Harlequin, collection Darkiss

Quatrième de couverture:

Un émouvant récit à deux voix…

Echo. Noah. Chacun a vécu un drame. Tous les deux se révoltent à leur façon. Aucun ne veut plus faire confiance à la vie. La seule valeur qui leur reste, c'est l'amitié. Mais peuvent-ils être amis ? ... Chapitre après chapitre, on "entend" Echo et Noah donner tout à tour libre cours à la tempête d'émotions qui bouleversent leurs cœurs d'adolescents au seuil de l'âge adulte.

La guerre est déclarée…

Puisqu’ils ont le monde contre eux, Echo et Noah seront unis contre le monde. Alors qu’ils pourraient se haïr, ils décident de dépasser leurs différences pour déclarer la guerre aux secrets — ces secrets qui les concernent, et auxquels leur entourage leur interdit l’accès.

Une très belle histoire d’amour…

D’abord main dans la main pour découvrir qui ils sont vraiment, Echo et Noah ne pourront faire autrement que de s’apprivoiser… et de s’aimer. Des sentiments si profonds et si purs qu’ils les réconcilieront avec les autres, et surtout avec eux-mêmes.

La chronique de Lisa McLivres:

 

Dans ma PAL depuis un long moment, Hors Limites fait partie des livres dont je n’attendais pas spécialement grand-chose, malgré les très bons avis, et qui a su me surprendre.

Il faut dire que Katie McGarry nous propose deux héros très attachants, émouvants, avec une réelle profondeur et dont on a l’impression de tout connaître d’eux, petit à petit. Avec un récit à la première personne qui alterne un chapitre sur Echo et un chapitre sur Noah, nous suivons leur rapprochement et les raisons de leurs blessures si marquées en eux.

L’histoire n’est pas légère et frivole, elle est difficile, émouvante, voire tragique même. Nous faisons connaissance avec Echo, une jeune fille blessée moralement et physiquement, qui revient dans son lycée après une longue absence mais totalement différente de la jeune fille populaire qu’elle a pu être avant le « drame ». Eloignée par décision de justice de sa mère bi polaire, anéantie par la mort de son grand frère en Afghanistan et vivant avec son père et sa jeune belle-mère qu’elle déteste, Echo porte sur elle et en elle tant de blessures qu’elle s’apparente presque à une ombre sans âme, sans vie. Contrainte de suivre une « thérapie » avec la psychologue de son lycée, elle espère retrouver tous les éléments qui font défaut à sa mémoire et découvrir ce qui s’est passé en ce jour fatidique…

Noah a perdu ses parents tragiquement. Il sera séparé de ses deux petits frères, envoyé dans des familles d’accueil où il connaîtra maltraitance et délaissement. Cette séparation va nourrir en lui une haine viscérale pour le système en général et pour les adultes en particulier. Se sentant victime d’une justice qui ne voit pas ou ne veut pas voir ses erreurs, il fera tout pour la contrecarrer et pousser les limites afin de ramener ses frères auprès de lui. J’avoue que c’est la partie qui m’a le plus touchée. Noah aime ses petits frères d’une façon si forte, si tendre que de les voir lutter contre ce que les adultes croient être le meilleur pour eux nous déchire le cœur. Noah est un personnage courageux, volontaire mais qui, seul face à sa peine, prendra parfois de mauvaises décisions.

La rencontre entre Echo et Noah, entre ces deux personnages torturés, nous transporte de la première à la dernière page. J’ai rarement vu deux héros qui s’accordent et se complètent aussi bien. Au fil de la lecture on se dit qu’ils sont faits l’un pour l’autre, que tout les réunis et de voir cet amour naissant et s’amplifiant nous soulage tant nous voulons les voir heureux. Et il est incontestable qu’ils ne le seront qu’en étant ensemble. Ils sont le remède à la douleur l’un pour l’autre.

Ce livre aurait pu être un vrai coup de cœur pour moi, mais il manquait un petit quelque chose, peut être au niveau de l’histoire d’Echo dont certains points m’ont gênés, et sur le style ou la traduction qui parfois donnait des dialogues un peu trop jeunes à mon goût ou en tout cas un peu en décalé par rapport aux caractères des personnages.

Une très belle histoire, poignante et intense que je conseille vivement pour son sujet difficile et très bien utilisé par l’auteure et pour la magnifique romance entre deux héros

 

Hors Limites de Katie McGarry

Rédigé par Lisa McLivres

Publié dans #Young adult

Repost 0
Commenter cet article