Rencontre avec Pamela Clare

Publié le 18 Février 2014

Ce 15 février 2014 sera marqué d'une pierre blanche!

 

Grâce à Karen du Boudoir écarlate et Les Romantiques, nous avons pu rencontrer cette immense auteur lors d'un tea time suivi d'une séance questions/réponses/dédicaces pour notre plus grand plaisir.

 

Pamela Clare est telle que je l'imaginais, moi une de ses plus grandes fans, gentille, accessible, dévouée à ses lectrices et d'une patience digne d'une sainte (elle a quand même dédicacé en moyenne 6 livres à environ 50 personnes!!).

Accompagnée de son fils Benjamin, qui réside en France pendant 1 an en tant qu'assistant en langues dans un lycée de la région parisienne, elle nous a offert une après-midi enchanteresse où nous avons pu en apprendre beaucoup sur elle et ses projets.

 

Voici quelques une des questions posées:

 

Combien de temps vous faut-il pour écrire une livre?

Le temps d'écriture en moyenne est d'un an, sans compter tout le temps de recherches nécessaires. Elle peut aussi bien écrire 1500 mots/jours que seulement 200 lorsqu'elle est moins motivée. Elle avoue d'ailleurs souvent trouver ce qu'elle écrit "nul" et se sent rassurée lorsque son éditeur lui dit le contraire. 

 

Comment ses études universitaires et sa carrière professionnelle ont elles influencées ses livres?

Pamela Clare a fait des études d'archéologie et est passionnée par l'Histoire et l'Antiquité en particulier. On retrouve cet attachement dans les séries historiques Les Highlanders du Nouveau Monde et La famille Blakewell. Elle même ayant des origines écossaises (et irlandaises) elle nous a raconté que chez elle, dans le Colorado, il y a beaucoup de populations originaires d'Écosse et que bien qu'elle n'y soit jamais allé sa formation en archéologie l'aide à se mettre dans la peau de ses personnages.

Sa carrière de journaliste lui a également permis d'écrire sa série romantic-suspense I-Team (paru chez J'ai Lu sous les titres Scandale meurtrier et Méfie-toi Kara!), 80% de l'histoire se bases sur des faits réels qu'elle a connu dans son métier et 20% de fiction. Elle utilise cette série comme une "écriture thérapeutique" en parlant de questions importantes pour elle comme la violence, les sévices etc... Pour exemple, elle nous a raconté que les femmes en prison accouchaient menottées! Brrrr ça fait froid dans le dos...

 

Pourquoi écrire de la romance?

Pamela Clare a connu des violences graves étant jeunes, et elle ne souhaite pas lire des choses tragiques et ce qu'elle préfère dans la romance ce sont les happy ends.

 

Son amour pour l'Antiqué lui a t-il donné envie d'écrire une romance à cette époque?

Elle adorerait écrire une romance dans l'Antiquité. Mais étant déjà un "ovni" parmi les auteurs de romances historiques aux États-Unis, elle tentera peut-être l'expérience mais sûrement dans l'auto édition. Aux États-Unis, les histoires sur les Highlanders ne sont pas très populaires comme chez nous en France, c'est plutôt la Régence qui est en tête du marché dans la romance historique. D'ailleurs, aux EU sa série contemporaine à suspense I-Team est la plus vendue et marche très très bien. Sa maison d'édition travaille beaucoup plus sur ce projet que sur les Highlanders...

 

Pense t elle écrire un jour de la romance paranormale?

Cela lui a été proposé par son éditeur et sa réponse a été clairement: Non!

 

Et utiliser le Time-Travel?

Ce genre lui plaît beaucoup plus que le paranormal. Elle avoue elle-même très souvent en fermant les yeux se retrouver à d'autres endroits, d'autres époques et rêverait de pouvoir voyager dans le temps. Mais ses obligations d'éditions du moment ne lui permettent pas ce nouveau projet, et sa réponse est... "Peut être!"

 

Sur quoi travaille t elle actuellement?

Elle est en pleine écriture du 7ème tome de la série I-Team (en France seulement 2 sont sortis, et un 3ème prévu pour mai prochain). Elle n'a écrit que 4 chapitres pour le moment mais elle est contente de la tournure que prend son intrigue et espère continuer à avancer dans son écriture. Elle n'est d'ailleurs sujette à aucune date line, son éditeur ayant cessé de l'embêter avec ça voyant que cela ne la faisait pas avancer plus vite.

 

Une suite pour Les Highlanders du Nouveau Monde?

Merveilleuse nouvelle! Il y aura donc bien un tome sur le très controversé Lord William et sur le sage et tendre Joseph. Vivement leurs sorties en France!

 

Pamela Clare est il un nom de plume?

Effectivement Clare n'est pas le vrai nom de Pamela. Elle se nomme en fait White mais ce nom étant très commun aux EU (comme Martin ou Durand en France) elle a choisi d'en changer. Le choix de Clare  s'est fait lors d'une soirée très arrosée de Guiness avec son frère qui lui a soutenu qu'en gaélique le mot "clare" voulait dire "white" (blanc). Depuis il se défend d'avoir dit cette bêtise mais elle soutient que si, et son nom est donc devenu Pamela Clare.

 

 

 

Un grand merci à Karen pour l'invitation et l'organisation, à Les Romantiques également, à Virginie Nabet pour la réalisation des superbes Marque-pages à l'effigie des livres de l'auteur, et surtout à Pamela Clare qui nous a donné plus que nous ne pouvions en attendre pendant cette après-midi de rêve... Au  revoir Pamela, et à bientôt!

Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare
Rencontre avec Pamela Clare

Rédigé par Lisa McLivres

Publié dans #News-Evénements

Repost 0
Commenter cet article