Tombée du ciel de Cecelia Ahern

Publié le 5 Juillet 2014

TOMBÉE DU CIEL

 

 

de Cecelia Ahern

aux éditions Flammarion

 

Quatrième de couverture:

DEUX SEMAINES POUR LUI APPRENDRE À AIMER DE NOUVEAU LA VIE

Adam et Christine se croisent une nuit sur le Ha'Penny Bridge à Dublin. Il se tient sur le pont, prêt à sauter, désespéré. Apprenant que son 35e anniversaire approche, Christine se lance un défi incroyable : lui prouver en quelques jours que la vie vaut la peine d'être vécue. Malgré sa détermination, elle sait qu'elle lui fait une promesse risquée. Dans cette course contre la montre s'enchaînent aventures romantiques et improbables balades nocturnes. 

Petit à petit, Christine s'aperçoit qu'Adam prend bel et bien goût à la vie, mais elle n'est pas au bout de ses surprises.

Un roman qui vous fera rire et pleurer, avec une Cecelia Ahern au sommet de son art.

 

Chronique de Lisa McLivres:

 

Cecelia Ahern a un certain talent pour rendre une histoire qui démarre sur des événements tragiques en une bouffée d’espoir, de joie et de bonheur.

Christine va découvrir que le vieil adage (voire un fait scientifiquement prouvé) qui dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit peut s’avérer totalement faux. En quelques heures, notre héroïne va être le témoin de deux tentatives de suicide qui vont changer sa vie.

Pour la première, elle se sentira responsable et cette culpabilité va lui ouvrir les yeux sur sa propre vie,  sur son couple qui n’en est plus vraiment un. Pour la seconde, elle fera tout pour l’empêcher et se donnera pour mission de redonner le goût de la vie à cet homme pour qui plus rien n’est important.

C’est ainsi que Christine se retrouve à surveiller Adam 24h/24h, pendant 15 jours, afin qu’il ne commette pas l’irréparable, et lui prouver que la vie vaut la peine d’être vécue et que tout problème a sa solution si on se donne la peine de la chercher.

Je dois dire que je me suis tout de suite attachée au personnage de Christine. Elle est passionnée dans ce qu’elle fait sans vraiment s’en rendre compte et ressent le besoin permanent de venir en aide aux autres. Elle en a d’ailleurs fait son métier, elle est coach pour les personnes à la recherche d’un emploi. Elle les guide dans leurs recherches, mais bien plus que ça, elle les aide à trouver LE job fait pour eux, là où ils seront heureux et épanouis. Adepte des ouvrages sur le développement personnel, elle puise ses idées dans des livres aux titres évocateurs comme « 30 façons simples de profiter de la vie », « Comment faire face à vos pensées suicidaires ? » etc… C’est avec le sourire que nous suivons Christine dans sa tâche, qui, il faut le dire, n’a pas toujours le succès espéré, et c’est avec une certaine émotion aussi qu’on la voit se découvrir elle-même petit à petit, et sa volonté de garder Adam en vie est si touchante qu’elle nous donne envie de connaître la fin rapidement, en espérant surtout que cette fin soit heureuse.

A l’inverse, j’ai trouvé que le personnage d’Adam était assez effacé. Bien que pièce maîtresse de l’histoire, il apparaît presque comme un personnage secondaire tant celui de Christine emplit l’espace. Leur rapprochement se fait lentement, presque imperceptiblement car chacun d’eux à un but pour ces 15 jours à passer ensemble et une histoire d’amour entre eux n’en fait pas partie. C’est un peu dommage que le personnage d’Adam ne ressorte pas plus car du coup la romance est complètement oubliée les 3/4  du livre,  pour se révéler d’un coup mais trop tardivement.

Mais l’auteure sait tenir l’haleine des lecteurs par l’émotion tout au long des pages et l’on se demande toujours comment tout cela va finir et surtout si la fin va être heureuse ou non.

Une belle comédie romantique qui mêle joie et drames, presque un roman initiatique sur 15 jours où chaque personnage va faire des découvertes sur lui-même et sur les autres. Je regrette juste que l’auteure n’ait pas donné au héros plus de relief pour nous embarquer encore plus loin dans notre lecture.

 

Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour ce Service Presse.

Tombée du ciel de Cecelia Ahern
Tombée du ciel de Cecelia Ahern
Tombée du ciel de Cecelia Ahern

Rédigé par Lisa McLivres

Publié dans #Romans

Repost 0
Commenter cet article