Contes de fées et romances

Contes de fées et romances

Voilà une petite  PAL sur le thème des contes de fées.

Il y a quelques temps avec ma copine Chica du blog A l'abordage de la culture, nous nous sommes fait un swap romances et contes de fées.

 

J'ai reçu  - en mains propres! - tous mes présents, et j'ai décidé de regrouper les livres dans une PAL spéciale, où je pourrai peut-être y ajouter régulièrement des titres sur le même thème.

Contes de fées et romances

Cendrillon me perdra - Cindi Madsen

Un jour mon prince viendra... Peut-être même plus que tôt que prévu. Qu'on ne me parle plus de contes de fées. Terminé ! Depuis ma dernière rupture, j'ai décidé de ne plus croire à l'amour éternel promis par Cendrillon. Et je le vivais très bien. Non, vraiment. Du moins, jusqu'à ce que je croise Jake, mon voisin sexy, qui est accessoirement le propriétaire de mon restaurant préféré. Mais après ces expériences foireuses avec de prétendus princes charmants, je me suis fixé des règles strictes. Et accepter de sortir avec Jake impliquerait de toutes les enfreindre. Pourtant, il semblerait qu'il ne soit pas prêt à lâcher l'affaire...

Contes de fées et romances

La princesse du bal de minuit - Jessica Day George

La Princesse Rose est l'aînée de douze soeurs condamnées à danser chaque soir pour le cruel roi Sous Pierre dans son palais enfoui profondément dans la terre. C'est une malédiction qui hante les jeunes filles depuis leur naissance... et seule la mort pourra les en libérer. C'est alors que Rose rencontre Galen, un jeune soldat devenu jardinier qui a le même sens de l'aventure et la même détermination qu'elle. Soudain, la liberté commence à sembler un brin moins impossible. Pour vaincre le roi et sa sombre cour, ils auront besoin d'une cape d'invisibilité, d'une pelote de laine noire avec des aiguilles en argent enchantées et de l'ingrédient le plus important de tous : le véritable amour. L'heureuse réinterprétation de Jessica Day George du ""Bal des douze princesses"" montre une fois encore sa maîtrise à créer quelque chose d'entièrement nouveau à partir d'une histoire que l'on pensait connaître.

Contes de fées et romances

Les contes de crimes - Pierre Dubois

Et si Peter Pan se cachait derrière Jack l'Eventreur ? Voilà l'une des ténébreuses hypothèses de Pierre Dubois.
Imprégné des personnages des frères Grimm ou de Charles Perrault, il se livre ici à une réécriture un tantinet diabolique des contes ayant bercé notre enfance. Machiavélique, le mariage improbable des contes de fées avec le roman policier produit des monstruosités, des vengeances fatales de personnages depuis toujours persécutés : Cendrillon, lolita victime d'un prince héritier, la Belle au bois dormant, otage pathétique d'un époux déséquilibré.
Inspirant la mise en scène macabre d'un tueur en série qui opère au cyanure, Blanche-Neige pose une énigme à C. Marmaduke Perthwee, fantasque détective des fées qui sait faire parler les nains de jardin, troublante signature du meurtrier. Rondement troussés par l'elficologue Pierre Dubois, Les Contes de crimes exhalent la musique envoûtante de ce familier du " Merveilleux Voisinage ". Noirs à souhait, ils font aussi entendre un humour sardonique qui fait frissonner.

Contes de fées et romances

Le Petit Chaperon rouge et autres contes - Charles Perrault

Bienvenue dans un monde de châteaux et de forêts ou des bûcherons misérables perdent leurs enfants, des ogres sentent la chair fraîche, des fées changent les citrouilles en carrosses et les souris en chevaux, des princes cherchent leur princesse parmi les souillons, des rois deviennent des tueurs en série et des chats des génies de malice et d'ambition.
Bienvenue dans un monde de merveilles et de férocités, ou un petit être fasciné sous son chaperon rouge entend les mots les plus effrayants de notre littérature : « C'est pour mieux t'embrasser mon enfant ! »

Contes de fées et romances

Le Vaillant Soldat de plomb, La Petite Sirène et autres contes - Andersen

Que ce soit l’amour impossible d’un soldat de plomb pour une danseuse de porcelaine dans Le Vaillant Soldat de plomb, celui d’une petite sirène pour un prince dans La Petite Sirène, ou encore la mise en scène de la vanité des hommes dans Les Nouveaux Habits de l’empereur, Andersen sait avec une grande subtilité, à partir d’objets ou d’attitudes de la vie quotidienne, enchanter le réel. Chaque conte est ainsi pour l’écrivain l’occasion de relater un parcours initiatique à travers des récits courts, merveilleusement ciselés. Ses propres obsessions autobiographiques sont transfigurées en données universelles qui décrivent, sous une forme faussement anodine, les profondeurs de l’âme humaine. Dès lors, nous comprenons pourquoi les Contes d’Andersen restent le livre le plus traduit après la Bible.

Ce volume comprend : La Princesse sur le pois, La Petite Sirène, Les Nouveaux Habits de l’empereur,Le Vaillant Soldat de plomb, Le Vilain Petit Canard, La Bergère et le Ramoneur, La Petite Fille aux allumettes.

Contes de fées et romances

Blanche-Neige et autres contes - Les frères Grimm

« Miroir, mon beau miroir, quelle est la plus belle de tout le pays ? » La réponse sera fatale à Blanche-Neige. Provoquant la jalousie de sa marâtre, la beauté de la jeune femme la promet à la flèche du chasseur, aux bêtes féroces et à la pomme empoisonnée. Les sept nains n'y pourront rien, un prince peut-être...
Aux royaumes imaginaires des frères Grimm, Blanche-Neige rejoint dans ce recueil Peau d'âne, Cendrillon, la Belle au bois dormant, Hänsel et Grethel, Tom Pouce et bien d'autres éternels chefs-d'oeuvre – connus et moins connus – de romantisme, de terreur et d'amour.

Contes de fées et romances

Alice au pays des merveilles - Lewis Carroll

Par un jour d'été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d'Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d'un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d'improviser Alice au pays des merveilles.
Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de coeur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson...
Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre.

Contes de fées et romances

Raiponce et autres contes - les Frères Grimm

Prisonnière d'une magicienne dans sa haute tour, Raiponce déploie sa longue chevelure blonde comme une échelle de soie. Les trois fileuses, enchaînées à leur quenouille et leur rouet, attendent d'échapper à leur supplice. Blanche neige et Rouge rose ouvrent charitablement leur porte à un ours frileux et débonnaire qui va décider de leur destin. La reine des abeilles, reconnaissante, se pose sur les lèvres de miel d'une future princesse. Intraitable, l'ondine de l'étang exige d'un meunier qu'il lui abandonne son premier enfant. Petite soeur se désole de voir son petit frère transformé en chevreuil.
Bien moins légendaires que Cendrillon ou la Belle au bois dormant, ces héroïnes enchantent tout autant le monde imaginaire et magique arraché au temps par les frères Grimm.

Rédigé par Lisa McLivres

Repost 0