Le disparu de San Pablo de Linda Howard

Publié le 25 Septembre 2013

Le disparu de San Pablo

 

 

de Linda Howard

aux éditions J'ai Lu, collection Amour et Destin

 

 

Quatrième de couverture:

 

Une jeune maman sur un marché mexicain... L'attaque d'un commando mafieux qui lui arrache son nourrisson... L'enquête infructueuse... Le divorce... Après dix ans de vaines recherches, de désillusions et de solitude, Milla Edge est devenue une spécialiste des interventions musclées dans les cas d'enlèvements. Elle s'est aguerrie, a appris à manipuler les armes, bref elle est devenue une autre femme, qui n'a jamais perdu l'espoir de retrouver un jour Justin, son fils. Aujourd'hui, son unique piste est un certain Diaz, contre lequel tout le monde l'a mise en garde. " Le chercher, c'est chercher la mort ! " lui murmure-t-on. Il s'agirait d'un tueur, d'un mercenaire au regard de cobra. Mais Milla n'aura pas à débusquer cet homme à la séduction féline, car c'est lui qui viendra à elle...

 

La chronique de Lisa McLivres

 

Que d’émotions ressenties avec cette lecture !

Évidemment, le sujet émeut déjà d’emblée, mais l’auteur en fait une véritable histoire, avec une intrigue passionnante et très bien ficelée.

Installée au Mexique avec son mari médecin, Milla Boone va vivre l’épreuve la plus traumatisante qu’une mère puisse redouter. Alors à peine âgé de six semaines, son petit garçon va lui être arraché et enlevé des bras par des trafiquants d’enfants. Depuis ce jour, elle vouera sa vie à le retrouver, quels qu’en soient les moyens. Nous la retrouvons dix ans plus tard, alors à la tête d’une association, Les Limiers, qu’elle a créé dans le but de retrouver des personnes disparues, et qui lui permet en parallèle de continuer ses recherches jusque-là infructueuses pour retrouver son fils.

Mais il suffira d’un appel anonyme un jour, de la rencontre d’un homme sinistre et dangereux, pour que sa quête arrive enfin à son terme.

Dès les premières pages de ce livre, nous sommes tenus en haleine par l’histoire. Depuis l’enlèvement jusqu’à la recherche éperdue de Milla pour retrouver son fils, l’émotion ne nous quitte pas une seconde.

Tant d’années passées sans aucun début de piste ont détruits la vie de cette jeune mère. Son mariage, sa famille, ses aspirations, ses rêves, rien n’y a résisté. Milla est devenue une femme déterminée, coriace, et ne laisse personne se mettre en travers de son chemin, de son unique but, retrouver son fils.

On est tout de suite impressionné par ce personnage qui, en plus de ne jamais abandonner ses recherches, va donner de sa personne pour résoudre des disparitions sur lesquelles elle peut enfin agir. Sa force de volonté lui permet de se donner à 100% dans ce qu’elle fait, mais l’enferme également dans une prison émotionnelle ou toute raison n’y a plus sa place. Elle ne perdra jamais espoir de retrouver un jour son petit Justin et on ne peut que la comprendre et être admiratif.

Mais la disparition de son enfant fait partie de tout un réseau de trafics d’enfants au Mexique et depuis quelques temps de trafics d’organes également. C’est avec la réunion de ces deux affaires qu’elle va rencontrer un dénommé Diaz, dont le simple nom fait trembler le moindre villageois du coin. Aussi mystérieux que dangereux, il va avoir un rôle déterminant dans les recherches de Milla.

Diaz, c’est un peu l’anti-héros. Aux activités floues et inquiétantes, il est un tueur avant tout, ou un exterminateur comme il préfère se qualifier lui-même. Ses actes ne sont pas très clairs pour nous… Nous suivons l’intrigue et découvrons petit à petit ce que ce personnage cache. Entre le bandit et le justicier, on ne sait pas trop où le placer. Mais une chose est sûre, il aura quelques agissements des plus répréhensibles et d’autres que peu d’hommes auraient été capables de faire. Tantôt terrifiant, tantôt touchant il nous réserve bien des surprises.

Rondement bien menée par l’auteur, l’intrigue ne souffre d’aucunes failles et rien n’est laissé au hasard. Le démantèlement des réseaux, l’interaction entre les différents personnages, les trahisons sont autant de points qui sont parfaitement utilisés, et nous obligent à poursuivre notre lecture pour découvrir au plus vite le dénouement de cette terrible histoire.

Certains passages sont poignants, et j'avoue ne pas avoir pu retenir quelques larmes lorsque l'issue des recherches arrive... C'est bouleversé et abasourdi que l'on referme ce livre.

Milla retrouvera-t-elle son fils ou est-ce autre chose qu’elle va trouver grâce à cette quête ?

Pour le découvrir, je vous invite fortement à lire ce livre qui ne vous laissera pas, j’en suis sûre, indifférent.

 

Le disparu de San Pablo de Linda Howard

Rédigé par Lisa McLivres

Publié dans #Romantic Suspense

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article