Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

Publié le 30 Août 2013

Le plus petit baiser jamais recensé

 

17667777

de Mathias Malzieu

aux éditions Flammarion

 

 

Quatrième de couverture:

Un inventeur-dépressif rencontre une fille qui disparaît quand on l'embrasse. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise d'un coup. Aidé par un détective à la retraite et un perroquet hors du commun, l'inventeur se lance alors à la recherche de celle qui « fait pousser des roses dans le trou d'obus qui lui sert de cœur ». Ces deux grands brûlés de l'amour sauront-ils affronter leurs peurs pour vivre leur histoire ? Le plus petit baiser jamais recensé est un vrai faux polar romantique. Suite métaphorique deLa Mécanique du cœur, ce roman teinté de mélancolie regorge de gourmandise explosive. Comme si Amélie Poulain dansait le rock'n'roll et croisait le Petit Prince avec un verre de whisky.

 

La chronique de Lisa McLivres:

 

Lorsqu’un musicien comme Mathias Malzieu prend la plume (d’autres romans sont déjà à son effectif) cela donne un conte onirique et pétillant.

Mêlant l’univers d’Amélie Poulain et celui de L’écume des jours de Boris Vian, Le plus petit baiser jamais recensé nous transporte par son ambiance très poétique et son style enchanteur. Dans cette histoire, vous rencontrerez un perroquet détective privé, des arbres sur lesquels poussent des harmonicas et des chocolats aux dons très particuliers.

Le plus petit baiser jamais recensé.
Un millième de seconde, pulpe et duvet compris.
A peine une effleure, un origami.

Le héros de cette histoire, qui se présente lui-même comme étant un inventeur-dépressif, va vivre l’expérience la plus étonnante de sa vie. Il va tomber amoureux d’une jeune femme avec qui il va partager le plus petit baiser jamais recensé, car celle-ci au premier contact de leurs lèvres va devenir invisible.

Il existe des femmes dont le mystère s'évente d'un seul coup lorsqu'elles se mettent à rire.
Comme si quelqu'un allumait des néons de salle de bains au milieu d'une forêt de conte de fées.
Toi, tu fais pousser des forêts de conte de fées dans un bouquet de néons.

Aidé d’un vieux détective privé et de son perroquet pisteur, le jeune homme va tout tenter pour retrouver cette femme dont la plus petite apparition lui aura redonné le sourire et la joie de vivre.

Tes yeux sont trop grands, on voit ton cœur à travers quand tu ris.

Les mots et le style fantaisistes de l’auteur nous offre un très beau voyage poétique, avec certains passages de toute beauté. Aucune description n’est banale, elle est toujours accompagnée d’une explication imagée et loufoque.

A quoi ressemble-t-elle?

- je ne l’ai presque pas vue, mais j’ai senti qu’elle était très belle.

-vraiment très belle?

- aussi précisément belle que l’horloge parlante donne l’heure juste .

C’est là d’ailleurs que le livre est intéressant car j’avoue avoir été un peu déçue par l’intrigue. Son originalité de départ est sa force, mais elle perd un peu de son intérêt dès lors que cette « quête du Graal » est terminée.

J’ai adoré lire ce livre pour sa forme, ses jolies phrases et sa poésie mais je me suis lassée avec vite de l’histoire et des personnages. Dommage.

 

 

J’ai voulu croire que tu n’étais qu’un sparadramour mais lorsque tu as commencé à te décoller de moi, j’ai eu plus mal encore que si on m’arrachait la peau avec une fourchette à escargots.

Un joli livre à découvrut de même pour son style fantaisiste et travaillé.

Le plus petit baiser jamais recensé de Mathias Malzieu

Rédigé par Lisa McLivres

Publié dans #Romans

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article