Les billets d'humeurs

Les billets d'humeurs

A chaque rentrée, je me dis que je ne referai pas les mêmes erreurs que l’année précédente. Il y a souvent des petits loupés, des choses que l’on veut améliorer, d’autres à bannir. Voici donc mes 10 commandements pour bien appréhender cette nouvelle rentrée, et vous verrez si comme moi vous les suivez, vous serez au top !

 

  1. La liste de fournitures scolaires tu vérifieras

Ne faites pas comme moi qui depuis la fin de l’école, malgré le fait d'avoir la liste des fournitures en poche, j’étais persuadée que ma fille avait déjà le dictionnaire demandé par la maîtresse alors qu’en fait… non. Mais quelle différence franchement entre Robert et Larousse !!! Bon j’ai trouvé un vieux Robert (tous les Robert sont vieux de toute façon) qui datait de l’école élémentaire de mon grand… Ma chérie, maman t’implore à tes pieds de lui pardonner si tu es pointée du doigt demain par la maîtresse…

  1. Rendez-vous chez le médecin tu prendras

Laissez tomber les rendez-vous de début d’année pour vos enfants qui doivent renouveler leurs certificats sportifs pour leurs activités extra-scolaires, ou leurs visites chez l’ophtalmo pour démarrer une nouvelle année en étant sur que la vision de votre choupi n’a pas bougé, etc… Non franchement, prendre un rendez-vous chez le pédiatre ou un spécialiste c’est mission impossible à la rentrée. Votre enfant commence une activité sportive dès la deuxième quinzaine de septembre ? Pas de problème vous avez un rendez-vous mi-novembre ! Vous avez besoin de renouveler votre stock de médicaments pour la pathologie particulière de votre enfant ? Ne vous inquiétez pas d’ici décembre vous aurez eu le temps de voir le médecin qui se fera un plaisir de prendre un rendez-vous « normal » juste pour vous faire une petite ordonnance pour la pharmacie.

Nous vraiment, ne vous donnez pas tant de peine. Prenez un rendez-vous en priorité pour vous, chez votre médecin de famille, pour remplir votre pharmacie d’antidépresseurs, de vitamines en tout genre et de somnifères. Il vaut mieux être paré !

  1. De toute la paperasse administrative tu te débarrasseras

Vous avez oublié d’envoyer le règlement de l’assurance scolaire et extra-scolaire de votre enfant ? Pas de problème ! Aller voir le directeur de l’école et demandez à ce que l’on interdise toutes les récréations à votre enfant le temps que vous ayez régularisé. C’est plus sûr !

Et bien sûr vous n’avez pas pensé aux photos d’identités de votre enfant ? Ne vous inquiétez pas, fouillez un peu partout vous retrouverez bien un ancien photomaton quelque part, et si la différence d’âge est trop importante dites à la maîtresse que votre enfant a fait une poussée de croissance pendant les vacances…

  1. Les inscriptions aux activités sportives/artistiques tu renouvèleras

Vous n’avez pas renouvelé l’inscription au club de sport de votre fille ou au Conservatoire pour votre fils ?

Aïe… je compatis…

  1. Tes armoires tu rangeras

La veille de la rentrée, comme toute bonne maman qui se respecte, vous allez préparer les vêtements de vos enfants pour ce jour tant attendu et qui marquera pour l’année la première impression que les autres auront sur eux.

Horreur ! Vous vous rendez-compte que tous les jeans de votre fils lui font le « feu au plancher » (pourtant ils lui allaient à merveille l’année dernière… ???) et que les chaussures de votre filles sont trop petites et que celles qui ne le sont pas ont un trou sous le talon, trou que d’ailleurs vous aviez remarqué à la fin de l’école et vous vous étiez dit à l’époque « Bon il faudra acheter des chaussures cet été en vacances, sinon maman va oublier et tu n’auras rien à mettre aux pieds le jour de la rentrée ! ». Alors là vous voyez très précisément un mélange de désespoir, de peur, de honte (et de haine peut être même) s’afficher sur le visage de vos enfants.

Qu’à cela ne tienne, prenez un des jeans de votre fils et coupez le pour en faire un bermuda (au short si vous habitez dans le Sud) façon découpe-frangée comme nous avions dans les années 80-90. Il sera ravi !!! Pour votre fille, le jour de la rentrée elle ira à l’école en tongs et puis c’est tout ! Cela lui donnera un look cool qui l’aidera à se faire plein d’amis !

  1. Quelques jours pour tout ça tu réserveras

Bien sur les commandements de 1 à 5 demandent à ce que vous ayez réservé dans vos derniers jours de vacances du temps exclusivement pour ça. Quand on rentre de vacances une semaine avant la rentrée ce n’est pas pour en profiter pour se balader, lire du lever au coucher, regarder les 53 films que vous n’avez pas eu le temps de voir pendant l’année, faire la sieste toute la journée, créer son blog ou aller retrouver ses copines qu’on a pas vu depuis le début des vacances et qui doivent absolument vous voir avec votre bronzage parce que dans quelques jours il aura disparu !! hum… hum…

  1. De bonnes résolutions de rentrée tu prendras

Vous vous êtes promis cette année, fini les levers à 8h10 pour accompagner vos enfants à 8h30 frais et pimpants ! Fini d’oublier de donner le goûter à votre enfant pour l’étude du soir ! Fini de vérifier les cahiers le matin 5 minutes avant de partir (oui il y a toujours un cahier à signer, un r-v avec la maîtresse à confirmer pour le jour même où un gâteau à prévoir pour le « Concours du petit pâtissier » de la classe auquel votre enfant participe) ! Maintenant c’est papa qui aura la charge de contrôler les cahiers la veille !!!!!!

  1. Contrôler le travail chaque jour tu feras

L’année dernière vous aviez été surprise de voir que votre aîné n’avait rendu aucun devoirs de maths de toute l’année et que votre cadette participait à du soutien en lecture ? Cette année c’est décidé, vous serez au courant de tout !! Vous scruterez, fouillerez s’il le faut mais vous saurez exactement ce que vos enfants ont fait de leur journée à l’école.

  1. Leur ménager du temps tu feras

Il ne faut pas oublier qu’entre l’école, les activités, les devoirs, il faut trouver du temps libre à vos enfants pour qu’ils décompressent. Alors cette année, attention c’est une première, vous avez décidé que le week-end vous irez au cinéma, boire un coup avec les copines, lire dans un parc, faire du shopping, aller chez le coiffeur (liste non exhaustive) pour que vos enfants passent du temps libre à la maison, parce qu’il faut quand même avouer que vous leur criez beaucoup dessus, hein ! Ils pourront ainsi décompresser grâce à vous !

  1. Aux prochaines vacances tu penseras

Parce que toute cette agitation vous aura épuisé pour la préparation de la rentrée, vous n’aurez qu’un rêve en tête… être déjà aux prochaines vacances. Tout le monde en aura besoin ! Ah oui, par contre n’oubliez pas d’inscrire vos enfants au centre de loisirs pendant cette période-là ! ;)

 

Je vous souhaite à tous une excellente rentrée et surtout une rentrée zen!

 

Rédigé par Lisa McLivres

Repost 0