Trahi - Le clan Campbell, Tome 3 de Monica McCarty

Publié le 26 Novembre 2013

Trahi - Le clan Campbell, Tome 3 de Monica McCarty

TRAHI

LE CLAN CAMPBELL, TOME 3

de Monica McCarty

aux éditions J'ai Lu, collection Aventures et Passions

Quatrième de couverture :

Duncan Campbell, accusé d’un crime qu’il n’a pas commis, a été forcé de quitter son clan. Son nom a été bafoué. Prêt à tout pour laver son honneur et rétablir la vérité aux yeux de tous, Duncan retourne dans les Highlands pour trouver la seule personne capable de lui rendre sa liberté : la femme qu’il aimait et qui l’a jadis trahi...

La chronique de Lisa McLivres:

 

Troisième volet de la série du Clan Campbell, Trahi nous présente enfin l'histoire mystérieuse de la fuite de Duncan, demi-frère de Jamie (la loi du highlander Tome 1), de Lizzie (le secret du Highlander Tome 2) et de ce fourbe de Colin (Tome 1 et 2)!


Accusé de haute trahison Duncan a du quitter l'Écosse pour échapper à la potence, alors qu'il est innocent. Il se sent lui même trahi par ses proches, son père notamment, son clan, son cousin le comte d'Argyll contre lequel il est accusé d'avoir comploté mais surtout par la femme qu'il aime et qu'il était prêt à épouser malgré toutes les barrières de l'époque.

En effet, Duncan Campbell est le fils aîné illégitime du laird que ce dernier a eu avec une MacDonald, autant dire l'ennemi. Il ne peut donc pas prétendre à devenir Laird lui même à la mort de son père malgré son statut d'aîné.

Quand il rencontre la jeune et belle Jeannie Grant à la Cour, il tombe fou amoureux d'elle, et ces 2 êtres vont entamer une relation passionnée et secrète conscients de l'inégalité de leur statut.

Mais la jeunesse et la fougue de Duncan de l'époque vont l'aveugler, et les affres de la jalousie, de l'orgueil et de la passion vont le rendre suspicieux et dur, même envers celle qu'il aime.


Dix ans après, lorsqu'il revient en Écosse pour blanchir sa réputation une bonne fois pour toute, du crime dont on l'accuse, les choses ont bien changées. C'est vers celle qu'il a aimé autrefois - et qu'il croit l'a trahi - qu'il va se tourner afin qu'elle l'aide à le faire disculper auprès d'Argyll.
Mais 10 ans c'est long... il s'est passé beaucoup de choses dans la vie de Jeannie, bien souvent à cause de la fuite de Duncan, et les sentiments de trahison, de doute, d'abandon et de rancœur ne vont pas rendre leurs retrouvailles aussi heureuses que les lectrices souhaiteraient les voir !


Voilà, le décor de ce troisième tome est posé.

"Alors ?" me direz-vous, comment est-il ce cru? Eh bien.... c'est du MMC, c'est du Highlander, c'est la série Le Clan Campbell, donc valeur sûre, la série est géniale, bla bla bla ....
Mais OMFG!!! Qu'est ce que j'ai eu peur au début !!!!!!!!!!!!!
S'il y a un scénario que je n’apprécie pas dans la romance c'est bien celui du "on s'est connu il y a longtemps, on s'est aimé puis quitté et retrouvé " (ça vaut pour les historiques comme pour les contemporains d’ailleurs !). Et là bah.... on est en plein dedans !
Et le pire, c'est que dans certaines histoires de ce genre on nous épargne la première histoire parce que c'était il y a longtemps et tout et tout, mais là on se la tape pendant, aller.... 175 pages!!
Moi, voir les héros amoureux dès le début du roman, ça m'enlève mon excitation de lectrice passionnée de ne pas voir le bel Highlander tenter de fuir ses sentiments, de baver devant son côté rustre et dur envers l'héroïne, etc... Donc là pour le coup j'ai lu les 100 premières pages avec un désintérêt total!

Les personnages sont malgré tout assez attachants dès le début.
Jeannie est très jeune et vite submergée par l'amour face à ce guerrier Highlander au regard d'un bleu à vous faire décoller les pieds du sol! Mais on ne peut pas lui en vouloir à la donzelle, hein! On en est même jalouse! Mais on se rend compte que Jeannie est sans cesse prise entre 2 feux (c'est bien fait! Nan mais elle croyait que ce serait aussi facile de lever le Highlander!!??) et chaque décision qu'elle doit prendre par amour pour une personne va à l'encontre d'une autre personne qu'elle aime également.
C'est d'ailleurs un peu le fil conducteur de cette histoire: chaque décision que l'on prend engendre inévitablement du bien et du mal. En gros, le malheur des uns fait le bonheur des autres et inversement.

Duncan Campbell, comme je l'ai dit plus haut est l'aîné des 4 frères et sœur, mais son statut de fils illégitime ne lui donne pas le droit au titre de laird à la succession de son père. Ce sera Colin qui sera désigné en temps voulu. Duncan souffre énormément de cet état de choses, d'autant plus que son père l'aime au delà de ses enfants légitimes, il l'a toujours montré. Mais le plus terrible c'est qu'il ne peut pas non plus prétendre à demander la main de Jeannie car le père de cette dernière refuserait pour la raison évidente de manque d'héritage. À cela, ajoutez une accusation de trahison infondée et vous aurez le Highlander brisé et désillusionné que l'on affectionne tant.

Alors donc, lorsque l'on a passé les 175 pages de leur amour/séparation d'antan, la suite est gé-ni-ale !!!!!! J'ai adoré !!!! Comme je le disais, 10 ans c'est long ! Beaucoup de choses se sont passées, les héros ont vieilli, mûri et leurs retrouvailles sont assez.... glaciales!!! Donc, hop, nous voilà dans le schéma que j'adore, à savoir « Mon cerveau me dit que je te haïs mais mon corps me dit le contraire!! ».

Duncan étant un hors la loi, un fugitif, comment Jeannie va t'elle l'accueillir? Et comment Duncan va réussir à se laver des soupçons (qui n’en sont plus d’ailleurs puisqu’il a été désigné coupable 10 ans avant sans aucun jugement !) du crime dont on l'accuse et surtout QUI avait intérêt à le rendre coupable et lui faire quitter le pays?

Pour le savoir jetez vous sur ce 3ème tome qui en vaut vraiment le coup si on omet une première partie, qui pour ma part ne m'a pas séduite mais, qui au finale était nécessaire pour comprendre l'histoire de Duncan et mieux l'apprécier.

 

4,5/5

4,5/5

Rédigé par Lisa McLivres

Publié dans #Romances Historiques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article