Attirance et confusion de Simone Elkeles

Publié le 30 Décembre 2013

Attirance et confusion de Simone Elkeles

ATTIRANCE ET CONFUSION

de Simone Elkeles

aux éditions La Martinière Jeunesse

Quatrième de couverture:

Ashtyn croyait sa vie sur des rails jusqu'à l'université. Elle n'avait pas prévu qu'elle serait élue capitaine de son équipe de football américain et que son petit ami, footballeur lui aussi, le prendrait si mal.

Elle n'avait pas imaginé, surtout, qu'un garçon comme Derek, provocateur et terriblement séduisant, viendrait semer le trouble dans son existence bien réglée.

Ashtyn pourrait craquer et se laisser aller, mais elle n'est sûre que d'une chose: les garçons comme Derek, pour qui la vie est un jeu, finissent toujours par vous quitter. Et rien ne lui fait plus peur que l'idée d'être abandonnée...

La chronique de Lisa McLivres:

 

Après ma déception  pour Paradise de Simone Elkeles, j’attendais avec impatience la sortie d’Attirance et confusion en espérant retrouver le plaisir que j’avais eu avec la lecture de la série sur les frères Fuentes.

Encore une fois, grâce au talent de l’auteure, je me suis laissé emporter par cette lecture tendre et légère dès les premières pages. Avec en toile de fond le milieu du football américain lycéen, l’histoire d’amour entre les deux héros se jouera comme dans ce sport, avec force, douleur, rage et persévérance.

Alors que Derek vient de se faire renvoyer de sa prestigieuse école  en  Californie, il se retrouve à Chicago à la demande de Brandy, sa « toute-jeune-belle-mère », qui souhaite revenir vivre dans sa famille avec son fils de 5 ans, Julian et lui pendant que le père de Derek est en mission pour plusieurs mois pour la Navy. N’ayant aucun autre choix, il les suit et va découvrir une « belle-famille » des plus « toquée » qui soit, et rencontrer la jeune sœur de Brandy, Ashtyn, âgée comme lui de 17 ans.

L’histoire d’amour qui va naître entre Ashtyn et Derek sera compliquée, passionnée et douloureuse. Simone Elkeles arrive toujours avec brio à développer des sentiments contradictoires entre ses héros, en les faisant s’attirer et se repousser. Les blessures des deux personnages les rendent méfiants, durs voire désenchantés par moments.

On peut toutefois regretter que les héros ne soient pas plus développés qu’ils ne le sont (leur passé est douloureux et influence beaucoup leurs actions présentes mais n’est pas assez approfondi), car le caractère de chacun d’eux les rend tout simplement parfaits. J’ai adoré ces deux personnages !

Ashtyn parce qu’elle représente une catégorie de femmes exceptionnelles dans le monde sportif : les femmes qui jouent dans une équipe masculine de football américain de haut niveau (niveaux lycéen et universitaire qui sont presque aussi importants que le niveau professionnel). Ce fait rarissime apparemment, mais véridique, donne à Ashtyn les qualités d’une jeune femme battante, déterminée, passionnée et sans cesse victime de la jalousie et du sexisme dans le milieu sportif. Merci à Simone Elkeles de nous offrir une héroïne qui sort des sentiers battus, qui malgré sa passion nous prouve que sport et féminité ne sont pas incompatibles. Ashtyn a connu beaucoup de traumatismes dans le passé, et elle a l’habitude de se battre constamment pour avoir droit aux choses pourtant élémentaires : le respect, la confiance et l’amour. A la fois combattive et fragile, j’ai tout de suite aimé ce personnage.

Et Derek… Ah Derek. Il incarne pour moi l’adolescent parfait. Comme bien souvent dans les romans YA, et particulièrement dans ceux de Simone Elkeles, les héros, qui pourtant n’ont que 17 ou 18 ans, s’apparentent plus à de jeunes adultes, souvent très responsables. Et c’est ce qui me plaît le plus chez cette auteure. Elle donne à ses personnages masculins des côtés rassurants et forts tout en gardant leur côté adolescent. Et Derek, c’est un adolescent au corps parfait, qui pense aux autres avant de penser à lui et qui est capable de gestes et de paroles d’une grande maturité. Lui aussi a eu un passé difficile qui a brisé toutes les émotions au fond de lui, mais sa relation avec Ashtyn va le pousser dans ses retranchements et l’obliger à ouvrir les yeux sur ses buts et ses propres désirs. Conscient que son incapacité à aimer quelqu’un risque de rendre Ashtyn malheureuse, il tentera tout pour empêcher que cette attirance irrépressible entre eux ne se développe et refusera d’entamer une relation sérieuse car il s’en sent incapable. Mais malgré cela, il continuera à protéger Ashtyn, à la défendre sous couvert d’anonymat (c’est trop chou !) et à la motiver dans son combat dans le football.

Ce premier tome de cette nouvelle série est vraiment une réussite selon moi. Il contient tout ce que j’aime dans les histoires d’amour entre adolescents. L’auteure reste très pudique dans les scènes intimes entre les héros, ne laissant transparaître que l’intensité des sentiments et réussi néanmoins à nous faire vibrer pendant ces moments de tendresse et de passion juvénile. La relation amoureuse est abordée de manière adulte, certes sûrement loin de la réalité des histoires entre ados, pour MON plus grand plaisir car j’aime cette dimension disproportionnée dans le YA entre l’âge des personnages et leurs attitudes et langage.

Je pense que pour les tomes à venir Simone Elkeles nous fera découvrir les histoires de Jet et Victor les coéquipiers d’Ash et voici quelques vidéos pour vous les faire découvrir ! (je n’ai pris que les vidéos où apparaît Derek !!! Il a un petit côté Ashton Kutcher vous ne trouvez pas ?).

 

Attirance et confusion de Simone Elkeles

Rédigé par Lisa McLivres

Publié dans #Young adult

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article