Troubles intensions, Tome 1 Les fantômes de Maiden Lane d'Elizabeth Hoyt

Publié le 25 Novembre 2013

Troubles intensions, Tome 1 Les fantômes de Maiden Lane d'Elizabeth Hoyt

TROUBLES INTENTIONS

Les Fantômes de Maiden Lane, Tome 1

d'Elizabeth Hoyt

aux éditions J'ai Lu, collection Aventures et Passions

Quatrième de couverture :

Au coeur du sordide quartier de Saint-Giles, Tempérance se bat pour la survie de son orphelinat. Les caisses sont vides et ses petits protégés menacés d'expulsion. C'est alors que l'énigmatique lord Caire lui propose un échange de bons procédés. Il est sur la piste d'un tueur. Si elle accepte d'être son guide dans les bas-fonds de la ville, il l'introduira dans la haute société où gravitent de riches donateurs. La jeune femme va ainsi passer de la misère la plus noire aux riches salons londoniens, en compagnie de cet homme dévoré par d'indicibles secrets, qui, au fil des jours, éveille en elle une passion interdite...

La chronique de Lisa McLivres:

 

Voici une série dont tout le monde parle et dont le tome 1 commençait à prendre la poussière dans ma bibliothèque. C’est donc bien en retard par rapport aux fans de cette série que je la découvre. Et je me dis pourquoi ? POURQUOI ? Toujours frileuse à commencer des nouvelles séries/sagas romances (pour des raisons uniquement pécuniaires vous l’aurez compris), je me retrouve très souvent avec le premier tome que je tarde à lire et pour qu’au final j’adore et que je n’arrive plus à me procurer les suivants car ils ne sont plus en vente !

Et pourtant, j’ai eu un peu de mal au début de ma lecture pour vraiment m’intéresser à l’intrigue. J’ai trouvé le héros assez bizarre au début et les flagellations morales de l’héroïne envers elle-même plutôt étranges mais il faut avancer dans la lecture pour comprendre tout cela.

Tempérance (non mais rien que le nom m’a fait lever les sourcils à sa première évocation) s’occupe avec acharnement et abnégation de l’orphelinat légué par son père à sa mort. Situé dans l’un des quartiers les plus malfamés de Londres, St Gilles, il abrite les enfants abandonnés ou nés dans les bordels de la ville. Mais malheureusement, les subventions ne pleuvent pas et bientôt l’orphelinat devra fermer faute d’argent. A cela Tempérance ne peut s’y résoudre ! Ce serait envoyer à la mort tous ses jeunes pensionnaires. Sa rencontre avec un aristocrate notoire, Lord Caire, va peut-être lui permettre de continuer à s’occuper de ces enfants, mais à quel prix…

Avec une intrigue dans les bas-fonds de Londres, Elizabeth Hoyt nous embarque dans une ambiance mêlant le côté social de Dickens et l’étrangeté et le mystère d’un bon roman gothique. Tout est là pour donner à l’intrigue une dimension quasi fantastique avec l’apparition d’un mystérieux fantôme qui sème la terreur dans les petites ruelles de St Gilles. Fantôme ou être bien vivant ? Assassin ou justicier? Pendant tout le livre, nous spéculons sur l’identité de ce fantôme en essayant de glaner le maximum de détails qui pourraient nous aider. Mais l’auteure réussit à nous cacher qui se cache derrière ce masque et ce costume d’Arlequin, et c’est tant mieux !

Lord Caire enquête sur le meurtre d’une prostituée, qui fut longtemps sa maîtresse, et a besoin d’un guide pour aller interroger les habitants du quartier bien trop silencieux devant une personne comme lui. C’est en découvrant Tempérance vagabonder dans ces rues en pleine nuit à la recherche de pauvres enfants abandonnés, qu’il décide de lui demander son aide. Enfin, son aide… c’est plutôt un marché qu’il lui propose, à savoir : elle le guide dans ses recherches de l’assassin et en contrepartie il l’introduit dans la bonne société afin qu’elle trouve des mécènes pour son orphelinat et ainsi peut être le sauver. Bien que Tempérance soit avertie de la vie dépravée du Lord, elle décide d’accepter.

L’histoire est tenue d’une main de maître par l’auteure, qui mêle plusieurs intrigues en même temps sans jamais devenir confuses et nous fait découvrir une multitude de personnages qui ont tous leur importance. Tous ont un rôle à jouer.

Du côté de la romance entre les deux héros, elle est présente tout en laissant sa place à l’intrigue policière. Tempérance est une veuve qui se voue corps et âme à son orphelinat, comme pour expier une faute. Nous apprendrons au fil de l’histoire ce qui lui pèse sur les épaules et qui l’empêche de laisser cours à ses désirs depuis la mort de son mari. Lazare lui (Lord Caire. Oui… j’ai encore levé un sourcil en lisant ce nom) veut absolument trouver l’assassin de sa maîtresse. Personnage énigmatique et aux mœurs « dépravées » (mon dieu Mr Grey passerait pour le Diable en personne s’il avait vécu à cette époque !), il va se sentir tout de suite attiré par la sérieuse et froide Tempérance. Du moins c’est comme cela qu’il la voie et qu’elle soit si différente des femmes qui côtoie d’habitude va l’émoustiller au plus haut point ! C’est presque inévitable de les voir succomber l’un pour l’autre. Très sensible aux joies du sexe, Lord Caire va faire tourner la tête de Tempérance plus d’une fois avant qu’elle ne lui tombe dans les bras. Mais les choses ne seront pas aussi simples que cela, car Lazare cache une partie de lui qui va éveiller la curiosité de Tempérance…

Parallèlement à l’histoire de Tempérance, nous découvrons celle de sa sœur, Silence (oui, oui, je sais… encore) au combien triste et cruelle. Forte et vulnérable à la fois, elle connaîtra la honte et le déshonneur de manière injustifiée. L’auteure amorce donc ici l’histoire du tome 3 qui tournera autour de Silence. C’est un personnage qui m’a beaucoup plus et dont j’ai très envie de découvrir la suite.

Excellente entrée en matière, ce premier temps m’incite fortement à continuer cette série qui paraît très prometteuse et je me dis qu’il faudrait que je me procure rapidement les autres avant qu’ils ne disparaissent totalement de la vente… 

Troubles intensions, Tome 1 Les fantômes de Maiden Lane d'Elizabeth Hoyt

Rédigé par Lisa McLivres

Publié dans #Romances Historiques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un premier tome que j'avais adoré pour ma part ;)
Répondre
L
J'ai eu un peu de mal à entrer dedans, mais heureusement cela n'a pas duré ;)